Blog
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Retrouvez la dernière infolettre du Parc Naturel régional
- Le 10/10/2024
Retrouvez chaque mois l'infolettre du Parc Naturel régional
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Inscriptions pour la campagne d'hiver des restos
- Le 04/10/2024
Pour votre information, vous trouverez, ci-joint, les dates des inscriptions pour la campagne d’hiver 2024/2025 des Restos du Cœur qui auront lieu au 26 rue Jules Guesde à Lumbres.
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Un service gratuit d’information et de soutien aux tuteurs familiaux
- Le 30/09/2024
La région Hauts-de-France compte près de 80 000 personnes en protection (habilitation familiale, tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice).
Nous souhaitons porter à votre connaissance l’existence du service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (SISTF) dans chaque département de la région. C’est un dispositif gratuit porté par les services de l’Etat (DREETS – direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) que tout citoyen peut contacter. Des professionnels répondent aux interrogations des personnes ayant accepté la protection d’un proche ou qui envisagent de demander une mesure de protection juridique.
Le service est joignable au numéro vert gratuit 0 806 80 20 20 ou par mail pasdecalais@protegerunproche.fr
Le professionnel apporte une première réponse ou programme un rendez-vous téléphonique ou physique sur des lieux de permanence répartis sur l’ensemble du département.
Egalement, dans le cas où vous seriez intéressé à découvrir le SISTF, une journée régionale ouverte aux familles, professionnels et partenaires est organisée le 5 décembre prochain à Arras. Vous trouverez les informations relatives au programme et à l’inscription en pièces jointes (et en cliquant sur le lien suivant : https://protection-juridique.creaihdf.fr/actualite/journee-regionale-istf/).
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Ouverture Epicerie Solidaire à Lumbres
- Le 25/05/2024
Après plusieurs mois de travail, c’est avec plaisir que nous vous annonçons l’ouverture prochaine de l’épicerie solidaire « Trait d’Union » le mardi 28 Mai de 14h à 18h.
Petit rappel du fonctionnement de l’épicerie :
L’épicerie « Trait d’Union » sera ouverte le mardi de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 13h et les 1er et 3ème samedi matin du mois de 9h à 12h.
Ses principaux objectifs sont :
- De proposer un soutien financier aux populations les plus précaires du territoire, à travers une offre de produits de qualité à moindre coût.
- D’apporter un accompagnement personnalisé en proposant un suivi individuel ainsi que des ateliers collectifs.
- De mettre en valeur les producteurs locaux
- De valoriser le savoir-faire de chacun
- De lutter contre l’exclusion
Elle s’adresse à deux catégories de clients :
- Les clients bénéficiaires : ils seront orientés par les partenaires (Département, CAF, Mairies, CCAS, service RSA, …). En fonction de leurs revenus ils se verront attribuer un montant d’achat (ex : pour une personne seule avec un restant à vivre < 5euros/jour, le montant accordé sera de 60 €/mois). Le client bénéficiaire devra régler 20% de la valeur totale des marchandises achetées lors de son passage en caisse.
L’aide est octroyée pour une période de 3 mois renouvelable pendant laquelle le bénéficiaire s’engage à participer à au moins 1 atelier collectif.
A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.
- Les clients solidaires : il s’agit de toute personne qui souhaite participer au développement de l’épicerie. Le client solidaire peut réaliser un certain nombre d’achats de marchandises à l’épicerie (essentiellement les marchandises des producteurs locaux). Ces achats sont effectués au prix de revient (prix le plus élevé affiché). Il n’a cependant pas accès à certains produits signalés (ex : promotions, produits gratuits issus de dons, etc.). Les achats mensuels de l’usager solidaire ne peuvent excéder 50 €.
Les ateliers collectifs proposés ont pour finalité de sensibiliser et d’amener les personnes à une alimentation plus saine, durable, locale et de qualité.
Exemples d’ateliers : cuisine, économie d’énergie, santé,
Ces ateliers pourront être animés par le travailleur social, les bénévoles, des intervenants extérieurs (diététicienne, Bénévoles UFC que choisir, …) mais également par les clients bénéficiaires et solidaires. L’idée principale étant de mettre en avant le savoir-faire de chacun.
Des animations seront également mises en place afin de mettre en valeur les producteurs locaux (visite à la ferme, cueillette, …)
Si vous savez besoin de renseignements complémentaires ou si vous souhaitez orienter des personnes vers l’épicerie, n’hésitez pas à contacter Claire Lefebvre, référente de l’épicerie que vous pouvez joindre au 06/07/95/62/01 ou par mail à l’adresse suivante : epicerie.traitdunion@ccplumbres.fr
A la différence des restos du cœur, les clients bénéficiaires choisissent les produits et payent une participation à chaque passage en caisse.